Pourquoi la tenue d’un G7?

G7 2018 - Charlevoix

Les pays membres du G7, groupe des sept économies les plus grandes, anciennement connu sous G8 est un groupe de discussion et de partenariat économique de huit pays, excluant la Russie depuis 2014 (suspension).

États-Unis, Japon, Allemagne, France, Russie, Royaume-Uni, Italie et le Canada. Ce dernier a la présidence pour 2018.

À chaque année depuis 1975 s’organise un sommet dans le pays qui a la présidence. En 2018 c’est dont le Canada qui organise le sommet à La Malbaie dans Charlevoix, dans la province de Québec.

Antérieurement, le Canada l’avait organisé en 1981 (Montebello), 1988 (Toronto), 1995 (Halifax), 2002 (Kananaskis) et 2010 (Huntsville).

Mais pourquoi tenir de tels sommets?

Chaque sommet ce sont des dépenses qui se chiffre en centaines de millions, presqu’au milliard uniquement pour la sécurité. C’est donc dire qu’en 43 ans d’existence, il s’est dépensé près de 43 milliards en en sécurité de par le monde, uniquement pour ses sommets.

Pourquoi tenir encore de tels sommets de nos jours alors que tous et chacun des dirigeants de chaque pays membre pourraient se rencontrer via Skype ou autre plateforme virtuelle?

Il y a deux raisons pourquoi les sommets se tiennent toujours sous ce format afin que les dirigeants se rencontrent en personne.

La première raison pour le tape à l’oeil, les poignées de main. C’est bon pour leur image de politique étrangère de chacun des dirigeants.

La seconde, cela permet aux instances sécuritaires, corps policiers entre autre, de justifier des dépenses pour s’armer ou acquérir d’autres gadgets le tout au nom de la sécurité mais la réelle utilisaton sera pour opprimer le peuple ou du moins, imposer la vision du gouvernement au peuple et ce dernier à besoin de ses instances policières pour faire appliquer ses décisions (lois et règlementation).

C’est aussi simple que cela.

Sinon, le G7 de cette année sera un peu plus divertissant que les autres. Ce sera la première visite de Donald Trump au Canada depuis qu’il a fait son entrée à la Maison Blanche au début 2017.

Curieusement le G7 est pour regrouper les septs plus grandes puissances économiques mondiales alors que la réalité de nos jours est que le G7 actuel regroupe les positions 1, 3, 4, 5, 6, 8 et 10 de l’économie.

Sont absents du G7, la Chine (#2) et l’Inde (#7) et le Brésil (#9) devrait y être davantage que le Canada qui est en 10e position.

(Visited 35 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *